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La commission régionale de Tir sur Cible organise un week-end formation et examen initiateur tir sur cible les 14 et 15 janvier 2017 à Castres (81)
Formation et examen se dérouleront sur un seul et même week-end et les candidats seront déjà titulaires du tronc commun RIFA.
Le prix de base du stage est fixé à 60€, comprenant les repas de samedi midi, samedi soir et de dimanche midi ainsi que les frais de la formation pour le week-end.
Hébergement possible hôtel Kyriad 49€/nuit (même prix pour chambre simple ou chambre 2 lits séparés) + 9€ petit déjeuner/personne.
A l’issue de cette formation, si vous êtes reçu à l’examen, il vous faudra vous acquitter de 24€ pour les 2 cartes fédérales (Initiateur tir sur cible et RIFAT)
Pour tous renseignements complémentaires, contactez Henry LAUR au 06 68 33 30 27 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Transmettre le dossier d’inscription complet (cf. pièce jointe) par courrier ainsi que le chèque de 60€ avant le 15 décembre 2016 (Chèque à l’ordre de la FFESSM-PM) à :
Henry LAUR
7, chemin de Palique
81100 CASTRES
Vous trouverez en pièces jointes le contenu de la formation et la liste des épreuves qui permettront la validation du brevet.
Les arbalètes et pas de tir seront fournis par la commission de Tir Sur Cible pour la formation et l’examen.
Pour ceux qui n’ont jamais pratiqué la discipline, je vous invite à vous faire connaître auprès des clubs qui pratiquent déjà le TSC près de chez vous pour y faire une initiation ou encore mieux participer aux entraînements.
Pour les conditions de candidature, ne pas tenir compte de la participation à un stage d’arbitrage et à une compétition.
Plus de renseignements sur : http://www.subaquatique.org/Dès réception de votre inscription un dossier complet vous sera renvoyé par mail. Ce dossier est trop volumineux pour être envoyé via les listes de diffusions
Cordialement
Henry LAUR
Président commission régionale Tir Sur Cible FFESSM-PM
Formulaire d'inscription
RIFA
Réglement
Dossier Initiateur
SEPTEMBRE 2022
Vous savez que les frais engagés par les bénévoles au bénéfice d’une association, en particulier les frais kilométriques
peuvent être pris en compte de 2 manières
- Le remboursement
- L’abandon de frais « don aux associations » et défiscalisation
Le barème des frais kilométriques pour le calcul du montant à déclarer sur la déclaration d’impôts fixé par la loi, change en faveur des bénévoles.
Un amendement sur la loi des finances rectificatives 2022 est adoptée le 12 juillet 2022.
Pour les bénévoles, le nouveau barème applicable pour le calcul du montant de l’abandon des frais kilométriques à déclarer aux impôts, est désormais alignée sur ceux des salariés et de ce fait bien plus avantageux.
Exemple pour une :
- voiture de 7 CV, le montant passe de 0,324€/km à 0,661€/km
- moto de 5 CV, le montant passe de 0,126€/km à 0,444€/km
NB : Le taux varie en fonction de la puissance CV de votre véhicule et le nombre de kilomètres effectué dans l’année fiscale:
Voir le barème https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045160753
d = la distance et le chiffre de droite étant un prix forfaitaire étant en €.
Ces nouveau barèmes (actualisés en février 2022) sont de nature à inciter les bénévoles, quand ceux-ci sont imposables, à opter pour l’abandon de frais plutôt que demander leur remboursement auprès de l’association.
FEVRIER 2022
Message de CAP PLONGEE 81:
Je sollicite votre soutien et votre vote pour un projet déposé par mon club de plongée dans le cadre du budget participatif du Tarn.
JUILLET 2019
Idée Cadeau : Carnet de plongée personnalisé
SEPTEMBRE 2017
Texte qui régit la plongée subaquatique auprés des colonies et centres aérés
SEPTEMBRE 2016
Toute association avait l’obligation de tenir un "registre spécial", mais celle-ci a été abrogée par l'ordonnance du 23 juillet 2015 portant simplification du régime des associations et des fondations.La tenue d’un registre spécial constitue, en effet, traditionnellement une obligation légale pour les associations, qu’il leur incombait de présenter aux « autorités administratives ou judiciaires » (administration fiscale, juridictions, etc.), chaque fois qu'elles en font la demande (L. du 1er juill. 1901, art. 5, al. 5). Il est traditionnellement considéré comme un indice probant permettant d’apprécier la régularité du fonctionnement juridique de l’association. Il contient, en effet, la transcription des modifications concernant l’association (dans ses statuts, son administration ou sa direction) et les dates des récépissés relatifs à ces modifications. Il devait respecter une forme normée, particulièrement anachronique à l’ère de la dématérialisation.Or, ce registre était progressivement tombé en désuétude. Il semble d’ailleurs que beaucoup d’associations ne le tenaient pas à jour, parce qu’elles en ignoraient l’existence même, ou parce que nombre de celles qui en étaient informées n’en tenaient pas en parfaite connaissance de cause. De plus, les contrôles des autorités administratives sur ce registre spécial semblaient inexistants, alors même que le non-respect de l’obligation de tenue du registre est pénalement sanctionné.
Bon à savoir
Par souci tant de simplification que de sécurité juridique, l'ordonnance du 23 juillet 2015 portant simplification du régime des associations et des fondations, abrogeant l’article 5, alinéa 5, de la loi du 1er juillet 1901, a opportunément supprimé l'obligation de tenir à jour un registre spécial actant des modifications et changements affectant une association (Ord. n° 2015-904 du 23 juill. 2015, art. 1er, 1°).Cette suppression est d’application immédiate. Curieusement, assurément par inadvertance, cette ordonnance n’a pas simultanément supprimé l’infraction de non-respect de la tenue du registre spécial. Il faut considérer que celle-ci est abrogée implicitement.
Il n’existe aucune obligation d’établir des procès-verbaux d’assemblées générales, de conseil d’administration ou de bureau. Il n’est donc pas obligatoire, pour une association, de tenir un registre des délibérations rassemblant ces procès-verbaux. Néanmoins, les statuts ou le règlement intérieur d’une association peuvent imposer la rédaction de procès-verbaux (comme c’est le cas dans les associations reconnues d’utilité publique), voire d’un registre des délibérations. Ils prévoiront également opportunément quelle est la personne en charge de la tenue de ce registre ; il s’agira normalement du secrétaire de l’association. Mais dans le silence des statuts ou du règlement intérieur, la tenue d’un tel registre est recommandée pour éviter toute contestation ultérieure.
En pratique, la tenue d’un tel registre est surtout utile pour :
Dans la mesure où la tenue de ce registre n’est pas obligatoire, il peut prendre la forme d’un classeur à feuillets mobiles et l’absence de registre des délibérations n’entraîne aucune sanction pour l’association.
![]() Bon à savoir Toutes les délibérations des assemblées générales, du conseil d’administration et du bureau peuvent être consignées dans un seul et même registre. Mais, il est également possible de tenir un registre distinct pour chacun de ces organes collégiaux. Cela est même à conseiller dans les grandes associations.
![]() Conseil Faites coter et parapher le registre des délibérations par le président de l’association. |
JUIN 2013
Chères et chers collègues,
Vous trouverez ci-joint l'Affiche de participation FFESSM aux Journées de la mer pour soutenir le Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de la Mer, journées prévues du 5 au 9 juin 2013, centrées aussi sur la journée mondiale des Océans du 8 juin.
Nous avons décliné le thème proposé cette année en "à la pêche aux macro déchets"; Et invitons nos structures aussi bien du bord de mer que des eaux intérieures à s'associer à cet événement national.Un certain nombre d'OD départements et de clubs fédéraux s'investissent depuis quatre années en cette période des Journées de la mer par des opérations de nettoyage de sites naturels aussi bien en mer qu'en eaux intérieures. Vous trouverez si besoin sur notre site web des recommandations réglementaires : http://www.ffessm.fr/developpement_durable.asp
Ils peuvent et doivent inscrire en ligne leur projet sur le site www.lesjourneesdelamer.fr
Merci aux départements de relayer l'information à leurs clubs de façon descendante.
Avec nos meilleures salutations fédérales.
Fred Di Méglio Secrétaire Général FFESSM.
DECEMBRE 2011
Histoire d'eau (Dr Jean Yves Berney)
AOÛT 2011
Le transport des bouteilles de plongée
OCTOBRE 2010
Partenariat Scubapro / FFESSM
Affichette
Courrier
Bon de commande
OCTOBRE 2009
Homicide et blessures involontaires : la loi modifiée
Reflexions sur l'évolution des brevets
MARS 2009
TRIMIX
Depuis le 5 Février, le nouveau cursus de moniteur trimix est appliqué.
Principale modification :pour devenir moniteur trimix E4, il faut suivre un stage en tant que aide moniteur.
Vous trouverez les modifications en rouge
RIFAP
Vous trouverez ci-joint les modifications du Rifap. En rouge, toutes les nouveautés. Bonne lecture.